Anso Fassina 

PINK ! / La Cheminée - 8 > 23 avril

High-Fem pourrait être traduit par “ultra-féminine”. Il est apparu au 21ème siècle et s’est démocratisé grâce à internet. Les High-Fem sont une des extrémités d’un spectre regroupant toutes les identités de la communauté lesbienne. Cette identité se reconnaît à son esthétique vestimentaire et physique qui est une appréciation des codes dits "féminins", poussés à l'extrême.
Cette identité sociale issue initialement de la communauté lesbienne est utilisée par qui en ressent le besoin dans la communauté LGBTQIA+ (femmes bies, personnes non- binaires…).
L’identité “High-Fem” vise à se réapproprier et valoriser tout ce qui est considéré comme "faible" , "superficiel" et "risible" par la société patriarcale misogyne (le rose, beaucoup de rose, le maquillage, les ongles longs, les mini-jupes, les bijoux, les talons...) globalement "la
féminité".
On compte beaucoup d'influences esthétiques et stylistiques notables dans les tendances vestimentaires actuelles.
On note les Bimbos du début des années 2000, les Gyarus, Lolitas et les Décoras (mouvements esthétiques japonais), le CottageCore (esthétique inspirée des campagnes britanniques du 19ème et 20ème siècle). Les styles plus classiques et riches, haute couture sont également très en vogue.


Uncanny / Le B.A.R. - 5 avril > 4 mai

“Uncanny” signifie “étrange” ou “dérangeant” en anglais. Les pièces de cette exposition sont profondément ancrées dans les esthétiques « vallée de l’étrange », « weirdcore » et « liminale » du début des années 2000 sur internet. Propre à une horreur très douce, le but de ces esthétiques sont de trouver de la beauté dans le dérangeant et parfois le laid, et non pas de terrifier.


Vallée de l’étrange : de l'anglais « uncanny valley ».
Théorie du roboticien japonais Masahiro Mori, publiée pour la première fois en 1970, selon laquelle plus un robot androïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses. Lorsqu’une entité a une apparence presque totalement humaine au point de pouvoir provoquer la confusion, une sensation d'étrangeté, par dissonance cognitive est provoquée par chacun de ses aspects non-humains. Cette théorie est alors très utilisée dans les arts, notamment dans l’horreur, avec des représentations d’humanoïdes et de créatures imparfaites, générant chez le spectateur un profond inconfort et une sensation de malaise.

« Something is wrong, I can feel it. » 

 Rap God, Eminem.

Weirdcore

« weird » : bizarre, « core » : suffixe de genre esthétique et artistique de niche. Ex : « hardcore ».
Esthétique surréaliste centrée autour de visuels (dessins, photos) altérés, saturés, grésillants ou de basse qualité rappelant le contenu internet du début des années 2000, ayant pour but de générer des sentiments de confusion, d’inconfort, de nostalgie et parfois de terreur.

Liminal

Adjectif utilisé en psychologie : qui est au niveau du seuil de perception, tout juste perceptible. Se trouver à la lisière de quelque chose. L’esthétique liminale met en scène des décors ou des lieux à l’esthétique étrange, presque familière, mais profondément dérangeante, comme si le temps y était figé pour de mauvaises raisons et qu’un danger y planait. Comme le Weirdcore, l’esthétique liminale est intrinsèque à la Vallée de l’étrange.